NDEspérance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NDEspérance

Forum sous la protection de Marie de l'Espérance
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Jésus C.E.F.fr

Liturgie des Heures

Paroles Ste Thérèse

Pensées du jour

Pour Aujourd'hui

Psaume dans la ville

Saint du jour

Site du Vatican

Textes du jour

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

la Divine Mère Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Sam 10 Sep 2022, 17:37

Combattez les spams : Cliquez ici

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 la Divine Mère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Amée
actif
actif
Amée


Age : 59
France

la Divine Mère Empty
MessageSujet: la Divine Mère   la Divine Mère Icon_minitimeSam 08 Aoû 2009, 14:52

La Vierge Marie, je l'appelle Divine Mère. Elle porte selon les lieux plusieurs noms : Tara la Blanche, qui est un bouddha féminin, Vierge Marie comme nous la connaissons, ou bien Mère de Jésus, ou bien... Je crois moi qu'il s'agit de la Mère de Compassion. Le nom de Divine Mère, je le Lui ai donné pour lui trouver un nom qui soit 'personnel' de moi à Elle, parce que je L'ai en grande affection.

Je souhaite vous raconter un témoignage de ma première 'se voir' avec la Divine Mère bien-aimée :
j'étais une petite fille, j'étais avec ma grand-mère dans un petit village de provence ; ma grand-mère avait pour habitude de venir fleurir la minuscule chapelle de notre village.

Nous rentrons dans la chapelle, elle va vers l'autel afin d'y changer les fleurs, elle me dit de l'attendre à l'entrée. J'étais postée près d'une statue de la Vierge Marie, une statue vous savez classique, blanche avec le manteau blanc et bleu, posée sur un socle. Le plâtre en était passé, abimé bien abimé par endroits, la statue vieille et usée.
Mais sa beauté était autre.
Moi de ma taille d'enfant, cette statue si haute, sa hauteur malgré qu'elle fut en mauvais état m'impressionnait beaucoup.

Subitement postée là près de cette statue j'ai bien senti une présence. C'était une présence d'une grande subtilité, qu'on ne voit pas avec les yeux, moi j'étais une petite fille, sans réfléchir à ces choses encore, je constatais simplement cette présence.
C'était la présence de la Divine Mère déjà à mes côtés.
J'ai bien senti Son Amour et Sa Tendresse tout à fait incroyables.

C'est le pourquoi de mon attachement à Elle, le début de l'histoire entre Elle et moi.

Amée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la Divine Mère Empty
MessageSujet: Re: la Divine Mère   la Divine Mère Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 06:12

amitie10 Merci de nous enrichir de ton très beau témoignage, chère Amée. Les enfants sont plus proches de l'Invisible que nous, c'est bien connu ; ils sont même capables de voir les Saints Anges!! smiley13

Quel beau cheminement avec Marie... etoile10 Elle est la meilleure des mères qui soit - celle de Notre-Seigneur, Il nous l'a donnée! :( ❤ :cheers: Que ne nous a-t-Il pas donné, d'ailleurs? :silent:

Chère Amée, une remarque tout à fait amicale : pourquoi en référer avec la Tara des bouddhistes? elle n'a rien à voir avec la Mère de Dieu, tu en conviendras certainement. Le bouddhisme est une sagesse, pas une religion...

J'aimerais mettre ici en garde contre l'amalgame que je ren_contre étonnamment souvent chez certains catholiques sincères, sur nos forums (dans le cadre de la modération) : il n'est pas possible de faire un syncrétisme entre toutes les religions ou philosophies connues, la Bible l'exprime clairement :

2 Sa 7, 22 ; 1 Ch 17, 20 et Ec 36, 4 ; Is 45, 14

Il n'y a pas d'autre dieu que moi. Un dieu juste et sauveur, il n'y en a pas excepté moi. Is 45, 21



Amitiés! flower


Dernière édition par Fanny le Dim 09 Aoû 2009, 06:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amée
actif
actif
Amée


Age : 59
France

la Divine Mère Empty
MessageSujet: Re: la Divine Mère   la Divine Mère Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 06:16

Mes amitiés Chère Fanny. C'est simplement que j'ai bien senti une présence, tout en ne sachant pas déterminer de quelle présence il s'agissait : la Vierge Marie (Divine Mère), ou bien Tara la Bouddha Blanche ? Càd que pour moi, elles sont toutes deux la Mère de la Grande-Compassion, et qu'il s'agirait d'une seule et même personne, sauf qu'on pourrait lui attribuer plusieurs noms.

Toujours est-il Fanny, que la Vierge Marie (que je nomme la Divine Mère), est en effet comme tu le dis si justement, notre merveilleuse mère à tous , et mon affection pour Elle, est grande.

Merci Fanny,

Amée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la Divine Mère Empty
MessageSujet: Re: la Divine Mère   la Divine Mère Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 06:24

Amée a écrit:
Mes amitiés Chère Fanny. C'est simplement que j'ai bien senti une présence, tout en ne sachant pas déterminer de quelle présence il s'agissait : la Vierge Marie (Divine Mère), ou bien Tara la Bouddha Blanche ? Càd que pour moi, elles sont toutes deux la Mère de la Grande-Compassion, et qu'il s'agirait d'une seule et même personne, sauf qu'on pourrait lui attribuer plusieurs noms.

Toujours est-il Fanny, que la Vierge Marie (que je nomme la Divine Mère), est en effet comme tu le dis si justement, notre merveilleuse mère à tous , et mon affection pour Elle, est grande.

Merci Fanny,

Amée


Chère Amée, je souhaitais prolonger ce partage, qui me paraît important, mais j'ai manqué de temps. Je te prie de m'en excuser. ❤

Je me demande ce qui t'a fait penser à une personne comme Tara, alors que tu me sembles de foi catholique. ;) Mon interrogation ne se veut pas indiscrète. Simplement, je suis étonnée de tes connaissances... et de ton analogie avec Marie.

Par ailleurs, penses-tu qu'il y ait une commune mesure entre la Mère de Dieu fait homme, et Tara la Bouddha blanche (la "libératrice" et la protectrice, pour les Tibétains)? Je ne crois pas. Le sens et le but de la compassion, chez les bouddhistes, ne sont pas les mêmes que dans le christianisme.

Qu'en penses-tu? Il serait intéressant de développer cette valeur de compassion, dans ce sujet. Merci de m'avoir permis d'y réfléchir! ❤ :cheers:

Bien amicalement. flower

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Amée
actif
actif
Amée


Age : 59
France

la Divine Mère Empty
MessageSujet: Re: la Divine Mère   la Divine Mère Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 06:56

Oui Fanny, je suis catholique de naissance bien que ma famille ainsi que mes soeurs (sauf ma grand-mère) sont totalement athées. Je suis la seule qui ait la foi car j'ai vécu des choses, mais le fait étant que ma famille est athée, je n'ai donc ni connaissance ni culture de l'église ni des prières ni rien de tout cela ni aucun savoir. J'ai juste été bâptisée.

Mais lorsque j'évoquais le Seigneur à ma mère, elle se moquait de moi. Pourtant dans mon coeur, le Seigneur et la Divine Mère ont toujours été là. Tu vois j'aspire à une élévation spirituelle tout en ne rejetant rien, ni catholicisme, ni autre foi. Je médite et je prie alors que pourtant il paraît que ce sont deux activités disons pas forcément compatibles mais pourtant je fais les deux quand même.

Je pense que vivre la spiritualité ou bien vivre Dieu au fond de son coeur est une chose quotidienne et intime, qui est comme un rocher solide lequel toujours être amarré, et que cela dépasse le comment on procède.
C'est comme un amour-brasier consumant au fond de soi.

N'ayant pas de réponses à mes questionnements auprès de ma famille par rapport à ma foi, je me suis tournée vers d'autres lieux, d'autres êtres, et j'ai ainsi appris que Tara était considérée comme une Bouddha en effet mais aussi que Jésus était également considéré comme un être d'En-Haut.
Mais je n'ai pas le 'niveau' pour prétendre savoir de quelle nature sont faits ni Tara ni Jésus, donc je ne saurais en aucun cas présumer ce qui serait "le mieux" ou "le moins bien" des deux, et j'aime quand même le Seigneur, ainsi que la Divine Mère, ainsi que Tara, ainsi que Jésus.

Notre point commun même si nos chemins divergent, est notre amour pour le Seigneur. Après, le nom qu'on lui donne est-il si important ?

Moi je suis plutôt un être mystique qu'un être religieux, et la lecture des livres saints est certes intéressante mais avant de faire mien ce que les livres sacrés veulent révéler, je préfère éprouver les choses et en parler ensuite seulement.

Je sais d'expérience par exemple que nous sommes capables d'amour sans attente de retour, et que nous sommes également capables de compassion, mais d'une compassion véritable, d'un amour éprouvé, vécu, je sais peu de choses mais n'est-ce pas l'essentiel ?

Il m'est arrivé d'éprouver de la compassion pour mon prochain, et on peut en parler sous toutes les coutures, je ne suis pas certaine (pardonne-moi) quand même que ce soit le cas de la majorité. Beaucoup parlent de la compassion mais il y a une différence entre l'avoir vécu, la vivre, et la lire.

Moi je suis très touchée par l'ambiance qui se dégage ici : c'est véritablement d'après ce que j'ai pu lire, un lieu où des êtres au coeur innocent s'expriment. Beaucoup de gentillesse, bienveillance, oui je me sens comme chez moi dans une petite chapelle où c'est le silence et les bougies.

Est-ce que c'est un mal, Fanny, si je ne suis pas catholique vraiment, mais plutôt disons croyante oui mais un tout petit peu bouddhiste en même temps dans ma façon de procéder au chemin de l'éveil ?
Moi je n'utilise pas le livre de la Bible pour m'éveiller, bien que j'aime certaines choses de la Bible, ainsi que d'autres livres sacrés, ou non considérés comme sacrés, moi le livre que j'utilise dans ma foi est appelé 'le sutra sans écriture' ou bien 'le livre sans écriture', qui est le coeur, ou l'âme je ne saurais dire, c'est "le livre intérieur entendu dans le silence de ma méditation, ou de ma prière".
Tel est le livre que j'utilise.

Merci Fanny, plein de fleurs tendres, que ta journée soit harmonieuse avec notre Seigneur ! croix8

Amée
Revenir en haut Aller en bas
SanAug
Modérateurs
Modérateurs
SanAug


France

la Divine Mère Empty
MessageSujet: Re: la Divine Mère   la Divine Mère Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 11:10


« Amée »,

Dieu vous bénisse pour votre témoignage. Loin de nous de vous faire peur, de vous assomer, mais permettez-nous simplement de donner quelques réponses ou répliques à vos remarques, à la lumière de la sainte Bible.

1. Nul ne naît catholique car c’est par le baptême que l’homme entre dans l’Eglise, dans le Corps (mystique) de Jésus-Christ.

2. Comme beaucoup d’autres chrétiens, vous avez reçu la foi par une ou plusieurs expériences personnelles. La foi, cependant, ne peut se résumer à cela car, comme le rappelle la sain(t)e doctrine, elle nécessite de l’esprit une adhésion aux grands dogmes de l’Eglise comme le rappelle le sublime Credo.

3. L’Eglise n’a jamais opposé prière et méditation, bien au contraire puisque les deux sont nécessaires pour la progression du croyant et son salut dans le Christ Jésus.

4. La foi se prouve par les œuvres et la foi est appelée à être vécue quotidiennement, comme vous le rappelez. Cependant, si la foi est d’abord un ressenti, elle ne peut alors être considérée comme un rocher solide.

5. L’Eglise enseigne que Jésus-Christ est Dieu et homme, qu’il possède les deux natures mais que, à la différence des hommes (à part sa sainte Mère), il n’a jamais connu le péché, de près ou de loin.

6. Le nom est-il important ? Il est fondamental puisque le seul nom donné aux hommes pour leur salut est celui de Jésus Christ.

7. Nous comprenons très bien que vous préfériez éprouver avant d’adhérer au contenu de livres saints. Mais si vous adhérez d’abord à ce qui est ressenti, comment savoir si votre ressenti est conforme ou non à la doctrine de l’Eglise, que votre ressenti est digne d’être mis sous le nom de la foi catholique ? A l’opposé, se contenter de lectures « savantes » ne fait pas d’un homme un catholique. Le juste milieu est alors d’expérimenter ce que les livres saints – à commencer par la sainte Bible – enseignent, révèlent, commandent, corrigent, condamnent. C’est ainsi que vous ferez grandir votre foi dans le catholicisme et non dans de multiples dérives que l’Eglise a, depuis toujours, condamnées.

8. Il est vrai que tous les hommes sont capables d’amour. En effet, l’homme a été créé à l’image de Dieu et selon sa ressemblance, c’est dire qu’il possède naturellement la capacité d’aimer. Cependant, la sain(t)e doctrine de l’Eglise montre que l’amour, en tant que vertu naturelle (ou mondaine) n’a aucune utilité quant au salut de l’âme et que c’est l’amour, s’appuyant sur la charité (vertu surnaturelle) qui contribue au salut de l’âme, savoir aimer Dieu et son prochain comme Jésus-Christ nous l’a si bien enseigné.

9. La compassion est un beau sentiment, il est vrai trop peu vécu, même dans le monde catholique. Cependant, là aussi, elle n’a de réelle valeur que si elle est vécue au nom de Jésus-Christ.

10. La foi catholique s’oppose pleinement au bouddhisme, aussi n’est-il pas possible d’être catholique et bouddhiste, même si c’est « un peu ». Cela me rappelle ce théologien qui se disait catholique, protestant une foi orthodoxe. Impossible, par exemple, de vénérer la Mère du Christ tout en la considérant comme n’importe
quelle femme, ou de considérer l’hostie consacrée comme le Corps du Christ et de la considérer comme un simple morceau de pain. Dans une autre mesure, le new age prétend avoir pris le « meilleur » de chaque religion et de chaque philosophie religieuse pour donner à l’homme une « religion » parfaite. Voyez combien il est simple de s’égarer combien même nous pouvons être sincères dans nos démarches. Comme quoi, le ressenti ne suffit pas et il importe parfois au chrétien d’être recadrer, soit par des lectures saintes, soit par un directeur spirituel.


Ces points ne sont certainement pas pour vous enfoncer mais pour vous encourager à progresser, à accepter l’humble critique si vous voulez réellement, sincèrement et durablement progresser dans la foi catholique. C’est alors que vous oublierez naturellement certaines lectures (parfois dangereuses) pour vous attacher à d’autres lectures vraiment nourrissantes pour l’âme.
Même si nul ici, sur ce beau site, ne prétend avoir réponse à toutes les questions quant à la foi catholique, sachez que ce sera toujours dans la charité, la douceur et l’humilité, que nous essaierons de répondre à vos questions.

Bien fraternellement dans le Christ,
saint Augustin (ou SanAug ou Augustinius)
Revenir en haut Aller en bas
Amée
actif
actif
Amée


Age : 59
France

la Divine Mère Empty
MessageSujet: Re: la Divine Mère   la Divine Mère Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 12:10

SanAug, j'apprécie ce que vous me dites-là qui m'instruit. Cependant permettez que je le trouve un peu sectaire. Ce n'est pas parce que vous dites que le seul nom de Dieu est fondamental parce que c'est celui donné pour le salut que pour moi c'est vrai de vrai.
Chaque être est son propre temple, ou bien si vous préférez, sa propre église.

Pour moi Dieu n'est pas un être posté sur un nuage quelque part dans le lointain, plutôt inaccessible ou jaloux de ce qu'on pourrait le chercher sur une voie différente que celle décrite dans la Bible. Pour moi Dieu est d'abord à l'intérieur de nous, et chacun a sa manière de L'aimer, de Le vénérer, et d'être auprès de Lui.

Pour moi, nul ne naît catholique oui je suis d'accord, mais dans mon coeur, chacun est né et issu de Dieu quand même qui serait la source originelle, la patrie originelle. Que ce soit un indou, un souffi, un chrétien, un bouddhiste, un protestant, un juif etc c'est pareil il me semble.

Dieu n'est pas l'anapage d'un seul livre ni d'un seul temple ni d'une seule église qui se proclame vérité. Cette vérité est proclamée par les hommes ou plutôt par certains hommes. Est-elle proclamée par Dieu Lui-même ?

Qui sur cette terre est apte à prouver que ce qu'il prétend est une relation directe avec le Seigneur donc parole sainte d'évangile ? Ni vous ni personne, désolée.
Une vérité pour l'un ne sera pas forcément une vérité pour l'autre. Et je ne suis pas du genre à avaler tout ce qui est écrit parce que c'est écrit sur un livre estimé saint par les hommes, bien que je respecte et même que j'aime ce livre.

SanAug, même si j'apprécie ce que vous dites et que je sens bien dans vos mots votre croyance profonde qui me touche le coeur, je prends le libre arbitre de croire autrement et de ne pas trop penser intellectuellement ou bien théories ou bien croyances.

Je préfère l'expression enfantine fraîche innocente que les dogmes.
Dieu je le vis comme une petite enfant, car je suis avant tout, comme vous, sa petite enfant et Il m'aime à l'exacte mesure qu'Il vous aime vous, que vous soyez chrétien, catholique, bouddhiste, souffi, indou, ou autre Il nous aime pareil car nous sommes tous ses enfants bien-aimés.

Puisque vous parlez des bonnes oeuvres, je pense que vous avez raison : mais il faut ouvrir les yeux et voir que chacun ici sur Terre a son rôle a jouer qui nous a été attribué par le Seigneur justement. C'est là faire les bonnes oeuvres : accomplir ce pourquoi nous sommes venus sur la terre.

Et Dieu nous pardonne et Il nous éveille, nous faisant grandir au fur et à mesure des années, des mois et des journées, dans Son sein de lumière. Alors à mon avis qu'on soit catholique presque fanatique ou bien d'une autre confession je ne pense pas que vous ayiez la préférence et je reste quand même sa petite enfant bien-aimée, et vous Il vous aime pas plus pas moins que moi, même si vous êtes plein de savoir et même si vous connaissez la Bible par coeur.

Et puis il y a une question que je me pose : qu'est-ce que ça veut dire que la compassion n'a de valeur que si elle est vécue que dans Jésus Christ ? Moi je me dis en lisant cela que si l'homme n'existait pas, il n'y aurait ni compassion ni Jésus Christ n'est-ce pas ? Ce qui démontre bien que c'est dans le coeur que la compassion se vit, et dans un coeur humain que je sache. Même un animal est capable de compassion.

Mais la compassion n'est pas quelque chose de 'donné' par un être mort il y a plus de 2000 ans et qui tomberait du ciel 'comme ça' et qui se proclamerait de l'église seule, c'est quelque chose qui se vit, même les athées peuvent connaître la compassion, ce n'est donc pas une sorte de don de l'église la compassion, mais plutôt un état d'être surgi d'un coeur qui bat.

La compassion est une compréhension profonde voire totale des souffrances de l'autre alors notre coeur s'ouvre et nous connaissons l'amour pour cette personne, car nous la comprenons et nous comprenons ses souffrances et nous prenons conscience alors que chaque être sensible souffre et que c'est également le lot de toute existence ainsi que la nôtre.
Ce qui veut résumer que la compassion est un état d'être. Le pardon de même. Les enfants par exemple pardonnent instinctivement.

Je respecte profondément toute croyance et j'admire même votre croyance. J'aime énormément ces croyances puisque je suis là, afin de partager avec tout le monde ici mon amour pour le Très-Haut.

Mais vous, je trouve que vous êtes (très exigeant). Propos modérés. ❤
Amée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la Divine Mère Empty
MessageSujet: Re: la Divine Mère   la Divine Mère Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 14:24

Chère Amée, SanAug s'est montré compréhensif, il a essayé de se mettre à ta portée. ❤ Aucun de ses propos ci-dessus n'est agressif ni moralisateur ; c'est pourquoi j'ai estimé nécessaire de modérer le qualificatif dont tu as usé à son égard, merci de bien me comprendre. ☀

La foi dans le Christ est très exigeante, c'est sans doute pourquoi les propos de notre ami t'ont peut-être paru extrêmes ou perturbants ; nous le concevons aisément. Et je pense que nous pouvons tous progresser sur le chemin spirituel, mais "à petits pas"! :cheers: Notre cher frère SanAug avance parfois, quant à lui, à pas de géants... ;) ❤

Bien sûr, je répondrai demain avec grand plaisir aux riches écrits de chacun. ❤

Passez cette nuit dans la Paix du Seigneur et l'Amour de la Reine de nos coeurs! :am3: Amen

Bien à vous.

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Amée
actif
actif
Amée


Age : 59
France

la Divine Mère Empty
MessageSujet: Re: la Divine Mère   la Divine Mère Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 14:42

Oui Fanny, je comprends ce que vous dites.

Je pense que vous avez raison d'avoir agi ainsi. Et je demande pardon à SanAug d'avoir douté de lui : il m'aparaissait durant un instant comme une sorte de gourou et je me méfie des gourous, vous savez, ces personnes qui disent c'est ça et pas autre chose et moi j'ai raison.

Merci de votre gentillesse qui me touche beaucoup. Que la paix soit avec chacun.
Et je demande sincèrement pardon à SanAug.

Amée
Revenir en haut Aller en bas
SanAug
Modérateurs
Modérateurs
SanAug


France

la Divine Mère Empty
MessageSujet: Re: la Divine Mère   la Divine Mère Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 15:14


SanAug, j'apprécie ce que vous me dites-là qui m'instruit. Cependant permettez que je le trouve un peu sectaire. Ce n'est pas parce que vous dites que le seul nom de Dieu est fondamental parce que c'est celui donné pour le salut que pour moi c'est vrai de vrai. Chaque être est son propre temple, ou bien si vous préférez, sa propre église.
>>>> Si c’est moi qui vous dis que « le seul nom de Dieu est fondamental », vous avez le droit de refuser. Mais si c’est l’Ecriture sainte (Ac 4,12 le salut n'est en aucun autre, car il n'est sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.), que répondez-vous ?
Si chaque être peut être son propre temple, alors il faut considérer l'homme comme le dieu de ce temple et ce n'est pas rappeler le péché d'orgueil de Lucifer, imité plus tard par Adam et Eve. Le mot église est ici inapproprié.

Pour moi Dieu n'est pas un être posté sur un nuage quelque part dans le lointain, plutôt inaccessible ou jaloux de ce qu'on pourrait le chercher sur une voie différente que celle décrite dans la Bible. Pour moi Dieu est d'abord à l'intérieur de nous, et chacun a sa manière de L'aimer, de Le vénérer, et d'être auprès de Lui.

>>>> Dieu n’est en aucun cas posté sur un nuage, toute représentation de Dieu étant nécessairement soit faussée soit imparfaite.
Dieu est effectivement en chacune de ses créatures (y compris les animaux, les végétaux, les minéraux) mais il n’existe pas une infinité d’aimer Dieu mais une grande variété d’aimer Dieu pourvu que cela soit toujours dans la charité, comme l’a enseigné Notre Seigneur.

Pour moi, nul ne naît catholique oui je suis d'accord, mais dans mon coeur, chacun est né et issu de Dieu quand même qui serait la source originelle, la patrie originelle. Que ce soit un indou, un souffi, un chrétien, un bouddhiste, un protestant, un juif etc c'est pareil il me semble.

>>>> Absolument pas. Le syncrétisme dont fait preuve aujourd’hui l’Eglise actuelle diminue considérablement la foi catholique alors que, quand bien même elle n’embrasse pas absolument Dieu, elle est la foi la plus parfaite, la plus complète et la plus élevée. Mettre une religion au même niveau qu’une doctrine humaine ou la vérité au même niveau que l’hérésie ou l’Eglise au même niveau des sectes est une grave erreur que tout catholique se doit de rejeter avec force. Si le catholique se doit d’aimer son prochain (comme le Christ nous aime), il a devoir de rejeter toute idée, toute croyance, toute religion, toute doctrine qui s’oppose à la foi catholique car il est impossible d’être simultanément dans et hors de l’Eglise.
Le protestant affirme pouvoir être sauvé par la foi seule, ce qui est faux et la parole de saint Augustin («Hors de l’Eglise, point de salut ! ») prend plus que jamais son sens.
Le juif ne peut pas être sauvé par la loi mosaïque puisque l’ancienne Alliance n’est plus et qu’elle a été remplacée par une nouvelle Alliance, étroitement associée à l’Eglise du Christ fondée sur saint Pierre.
Quant aux adeptes des doctrines religieuses d’origine humaine, en aucun cas ils ne peuvent être sauvés en poursuivant selon ces croyances erronées, quand bien même il faut reconnaître la grande sincérité d’un certain nombre.

Dieu n'est pas l'anapage d'un seul livre ni d'un seul temple ni d'une seule église qui se proclame vérité. Cette vérité est proclamée par les hommes ou plutôt par certains hommes. Est-elle proclamée par Dieu Lui-même ?

>>>> Il faut faire très attention à affirmer des choses sans fondement. Si vous prenez le temps de lire un peu la sainte Bible – ce qui fait là aussi partie des devoirs de tout chrétien – vous découvrirez et comprendrez que Dieu a fondé une seule Eglise que nous appelons aujourd’hui Eglise Catholique Romaine.

Qui sur cette terre est apte à prouver que ce qu'il prétend est une relation directe avec le Seigneur donc parole sainte d'évangile ? Ni vous ni personne, désolée. Une vérité pour l'un ne sera pas forcément une vérité pour l'autre. Et je ne suis pas du genre à avaler tout ce qui est écrit parce que c'est écrit sur un livre estimé saint par les hommes, bien que je respecte et même que j'aime ce livre.

>>>> Vous faites erreur par cette question qui est plutôt le propre des agnostiques. Sous prétexte d’avoir une connaissance incomplète de Dieu, l’homme ne devrait avoir aucun culte envers ce Dieu ni même en parler. Avec un tel raisonnement, il faudrait aussi conclure que puisque l’homme est encore incapable d’expliquer de grands mystères comme l’électricité, la procréation, la pensée, etc. il devrait tout faire pour les éviter, ce qui est une aberration.
Saint Paul nous dit que c’est par les choses visibles que nous pouvons approcher les choses invisibles et le saint Concile du Vatican I, suivi par le pape saint Pie X (en 1910) a clairement affirmé que Dieu est connaissable, ce que la philosophie enseigne par le principe de causalité. En reprenant l’Evangile, vous verrez que Celui qui fut en relation directe avec Dieu fut Jésus-Christ (Mt 11,22 Toutes choses m'ont été remises par mon Père; et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père, et personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils aura bien voulu le révéler.), le Verbe de Dieu fait homme et que ses disciples rendirent témoignage de ce qu’ils virent et entendirent. Et puisque les apôtres et les disciples de Notre Seigneur côtoyèrent Jésus-Christ, il est juste de dire qu’ils virent Dieu, car qui voit le Fils voit le Père (Jn 14,8-11).

SanAug, même si j'apprécie ce que vous dites et que je sens bien dans vos mots votre croyance profonde qui me touche le coeur, je prends le libre arbitre de croire autrement et de ne pas trop penser intellectuellement ou bien théories ou bien croyances.

>>>> Chacun est libre de penser comme il le souhaite mais il est erroné de croire, comme trop de catholiques, que chacun peut se créer sa propre religion en prenant ce qui lui plaît dans la sain(t)e doctrine de l’Eglise et en rejetant ce qui lui déplaît.

Je préfère l'expression enfantine fraîche innocente que les dogmes. Dieu je le vis comme une petite enfant, car je suis avant tout, comme vous, sa petite enfant et Il m'aime à l'exacte mesure qu'Il vous aime vous, que vous soyez chrétien, catholique, bouddhiste, souffi, indou, ou autre Il nous aime pareil car nous sommes tous ses enfants bien-aimés.

>>>> Si Dieu nous aime comme vous le décrivez, alors la foi catholique n’apporte strictement rien et la sainte Bible est à jeter. Comment peut-on se dire catholique et avoir une telle attitude ? Prenez le temps d’approfondir votre foi, non en vue d’être une « intellectuelle catholique » mais d’asseoir les fondements de votre foi et vous verrez que si Dieu aime tous les hommes, la foi catholique apporte nombre de choses (comme la grâce du Christ, les dons de l’Esprit-Saint, etc.) que nulle autre religion, nulle doctrine humaine, nulle secte ne peuvent apporter.

Puisque vous parlez des bonnes oeuvres, je pense que vous avez raison : mais il faut ouvrir les yeux et voir que chacun ici sur Terre a son rôle a jouer qui nous a été attribué par le Seigneur justement. C'est là faire les bonnes oeuvres : accomplir ce pourquoi nous sommes venus sur la
terre.

>>>> Permettez-moi de reprendre ce sublime propos de saint Thomas d’Aquin, montrant que la but de la vie, don de Dieu, n’est pas de la conserver, mais de la parfaire. Or la perfection de la vie n’est possible encore une fois qu’en apprenant à aimer Dieu et son prochain comme le Christ Jésus nous l’a enseigné. Or cela est impossible à tout non chrétien puisque la charité ne peut être dissociée de la grâce du Christ, don gratuit effectué lors du baptême dans l’eau et l’Esprit.
Ainsi, tout homme, même non chrétien, peut réaliser des bonnes œuvres, c’est indéniable, mais seul le chrétien est capable de réaliser des œuvres méritoires, c’est-à-dire contribuant d’abord à son salut, à celui de son prochain ensuite.

Et Dieu nous pardonne et Il nous éveille, nous faisant grandir au fur et à mesure des années, des mois et des journées, dans Son sein de lumière. Alors à mon avis qu'on soit catholique presque fanatique ou bien d'une autre confession je ne pense pas que vous ayiez la préférence et je reste quand même sa petite enfant bien-aimée, et vous Il vous aime pas plus pas moins que moi, même si vous êtes plein de savoir et même si vous connaissez la Bible par coeur.

>>>> Je n’ai pas la prétention d’être plus aimé qu’un autre, encore moins d’être plus parfait qu’un autre, bien au contraire ! Et à quoi sert de connaître les saintes Ecritures si elles ne sont pas ensuite appliquées ? Par contre, si vous prenez le temps de lire les évangiles, demandez-vous pourquoi saint Jean fut l’Apôtre préféré de Notre Seigneur ?

Et puis il y a une question que je me pose : qu'est-ce que ça veut dire que la compassion n'a de valeur que si elle est vécue que dans Jésus Christ ? Moi je me dis en lisant cela que si l'homme n'existait pas, il n'y aurait ni compassion ni Jésus Christ n'est-ce pas ? Ce qui démontre bien que c'est dans le coeur que la compassion se vit, et dans un coeur humain que je sache. Même un animal est capable de compassion.

>>>> Si vous dites qu’un homme et un animal sont capables de compassion, c’est rabaisser la nature humaine à la nature animale. Maintenant, à supposer que l’animal soit capable de compassion, il faut donner votre définition de compassion. Une erreur fréquente, en particulier chez les adeptes des doctrines asiatiques, est d’attribuer à l’animal des qualités qui ne sont en réalités propres qu’à l’homme (voire à l’Ange).
Pour en revenir à votre question, la réponse se trouve dans la lecture – même si ce n’est que dix minutes par jour – de l’Evangile. Même les non chrétiens reconnaissent que Jésus Christ a aimé comme nul autre homme, ce qui montre bien sa très haute sagesse. Mais pour le chrétien, cela est évident parce que Jésus Christ est d’abord Dieu et que son amour envers son prochain est d’une perfection absolue.

Mais la compassion n'est pas quelque chose de 'donné' par un être mort il y a plus de 2000 ans et qui tomberait du ciel 'comme ça' et qui se proclamerait de l'église seule, c'est quelque chose qui se vit, même les athées peuvent connaître la compassion, ce n'est donc pas une sorte de don de l'église la compassion, mais plutôt un état d'être surgi d'un coeur qui bat.

>>>> Comment peut-on se dire catholique alors qu’on affirme que Jésus-Christ est mort il y a deux millénaires et qu’il est toujours mort ? Un des grands dogmes de la foi chrétienne est que Jésus Christ est mort puis ressuscité. Si vous ne croyez pas en cela, alors vous ne pouvez dire avoir la foi chrétienne (I Co 15,12-14 si l'on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts ? S'il n'y a point de résurrection des morts, le Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, vaine aussi est votre foi.).

La compassion est une compréhension profonde voire totale des souffrances de l'autre alors notre coeur s'ouvre et nous connaissons l'amour pour cette personne, car nous la comprenons et nous comprenons ses souffrances et nous prenons conscience alors que chaque être sensible souffre et que c'est également le lot de toute existence ainsi que la nôtre. Ce qui veut résumer que la compassion est un état d'être. Le pardon de même. Les enfants par exemple pardonnent instinctivement.

>>>> La compassion est effectivement une attitude noble puisque le Christ lui-même a eu compassion pour les pécheurs et les malades. Saint Jean déclare même que Notre Seigneur réalisa tant de miracles qu’il eut été impossible de les écrire sur un nombre réduit de livres (Jn 21,25 Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les rapportait en détail, je ne pense pas que le monde entier pût contenir les livres qu'il faudrait écrire.).

Je respecte profondément toute croyance et j'admire même votre croyance. J'aime énormément ces croyances puisque je suis là, afin de partager avec tout le monde ici mon amour pour le Très-Haut.

>>>> Je respecte, du moins je fais de mon mieux, tout homme car Dieu a créé tout homme en vue de lui donner un jour le plus grand bonheur, Lui-même, ce que nous appelons encore le salut. Mais loin de moi de respecter ce qui s’oppose à la foi catholique à moins de dire qu’il faut respecter Dieu et Satan, ce qui est hautement condamnable. Combien de chrétiens ont tout donné pour que le nom de Dieu, Jésus Christ, soit connu du plus grand nombre, non en vue de convertir par les armes mais en acceptant, si nécessaire de donner son propre sang en témoignage de son immense amour pour l’Adorable Trinité Sainte, mais de ramener le plus grand nombre de brebis dans le bon Troupeau dont le Berger est Notre Seigneur et qu’Il veut nous conduire au Père, le Très-Haut, en vue de la béatitude éternelle ? Oui, combien de chrétiens ! Et aujourd’hui, il faudrait dire que cela fut inutile car il est même possible d’atteindre Dieu, c’est-à-dire de pouvoir vivre un jour auprès de Lui en rejetant son Fils. N’y a-t-il pas une contradiction ?

Mes propos peuvent vous sembler durs mais la foi catholique n'a jamais consisté à embrasser les croyances que le Christ lui-même a rejetées, mais à défendre la sain(t)e doctrine de l'Eglise qui s'appuie sur la Parole de Dieu (les Deux Testaments) et la Tradition. Pourquoi ? non par prétention de détenir personnellement la vérité, mais par amour de Dieu et par désir sincère de voir le plus grand nombre d'hommes (et de femmes) connaître un jour la béatitude éternelle... cela passant par le Christ et uniquement par le Christ.

Bien fraternellement dans le Christ,
saint Augustin (ou SanAug ou Augustinius)


Revenir en haut Aller en bas
Amée
actif
actif
Amée


Age : 59
France

la Divine Mère Empty
MessageSujet: Re: la Divine Mère   la Divine Mère Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 15:20

ho la la ! j'ai commencé à lire vos propos, et voilà que vous parlez dans la première phrase de lucifer. Bon excusez-moi mais il est tard, et votre message est trop long pour moi ce soir.

Méchante fille que je suis ! et spontanée avec ça.

Si vous saviez. J'en suis très navrée pour vous, vraiment.

Et si je vous ai fait de la peine, sincèrement je tiens encore à m'en excuser.

Amée
Revenir en haut Aller en bas
SanAug
Modérateurs
Modérateurs
SanAug


France

la Divine Mère Empty
MessageSujet: Re: la Divine Mère   la Divine Mère Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 15:20

"Amée",

Rassurez-vous, je n'ai pas senti la moindre haine - le mot est un peu fort - de votre part. Et comme l'a précisé "Fanny", loin de moi de vouloir asseoir une quelconque autorité ici ni de convaincre par "A+B" que je détiens la vérité et que vous autres avez tort. Dans ce cas, je serais un très mauvais témoin de Notre Seigneur (clin d'oeil).
Vous me demandez pardon publiquement et cette attitude vous honore. Mais permettez que je refuse votre demande parce que je ne me suis pas senti offensé et que j'ai, par conséquent, aucune raison de vous pardonner de quelque chose.
Nous sommes tous ici à la recherche de la vérité, et, en tant que chrétiens, désireux de partager notre foi par nos oeuvres, par nos questions, par nos doutes, par nos souffrances. Ici, pas de jugement de personne - puisque c'est réservé à Dieu seul - mais seulement une écoute humble, fraternelle, douce, dans la charité. Et s'il doit y avoir jugement, ce sera seulement de certaines idées et pas au-delà, pourvu que le jugement soit fondé (c'est-à-dire prouvé).

Bien fraternellement dans le Christ,
saint Augustin (ou SanAug ou Augustinius)
Revenir en haut Aller en bas
Amée
actif
actif
Amée


Age : 59
France

la Divine Mère Empty
MessageSujet: Re: la Divine Mère   la Divine Mère Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 15:21

De votre dernier message, là je suis d'accord.

Amée
Revenir en haut Aller en bas
Amée
actif
actif
Amée


Age : 59
France

la Divine Mère Empty
MessageSujet: Re: la Divine Mère   la Divine Mère Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 00:41

j'apprécie bien ce que vous dites ! "Ici, pas de jugement de personne - puisque c'est réservé à Dieu seul - mais seulement une écoute humble, fraternelle, douce, dans la charité"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la Divine Mère Empty
MessageSujet: Re: la Divine Mère   la Divine Mère Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 13:07

Chère Amée, merci de tout coeur pour ta confiance, merci de nous avoir enrichis de ton témoignage de foi. ☀

Je comprends mieux tes errances, ou plus exactement ta quête de Dieu. Parce que l'Esprit de ton baptême te pousse certainement à chercher Celui qui t'a cherché le Premier ; comme l'écrit merveilleusement saint Augustin dans ses "Confessions" :

"Tu nous a cherchés sans que nous te cherchions, mais tu nous as cherchés pour que nous te cherchions." (cf. Evangile de la brebis perdue : le Seigneur laisse ses 99 brebis pour partir à la recherche de la 100ème, perdue)

SanAug dit vrai : prière et oraison (méditation) vont très bien de pair - au contraire! :cheers:

Rien d'indiscret dans ma requête, mais pourrais-tu nous dire si tu as déjà assisté à la Sainte messe, si tu as fait l'expérience de recevoir des sacrements? Merci. ❤ Dans l'affirmative, qu'en penses-tu?

JESUS signifie en hébreu, DIEU SAUVE ; c'est le nom donné par l'Ange de Dieu à la Vierge Marie, au moment de l'Annonciation de sa Conception d'un Fils. ☀ D'un Sauveur pour tous les hommes, sans exception. :am3:
C'est donc un Nom important. Un nom "au-dessus de tout nom", dira saint Paul... Parce que le Père aura élevé le Fils à cause de sa Passion et de sa Crucifixion : Il L'aura Glorifié!

Jésus a historiquement existé - aucun doute là-dessus -, et ses Apôtres ont témoigné de toute sa vie, de ses Oeuvres comme de sa Passion et sa Résurrection - Il leur est apparu plusieurs fois après sa mort. Et ce témoignage est véridique, parce qu'il a bravé tous les siècles, le martyre, les persécutions. L'Esprit Saint a été la Force de tous ces hommes amis du Christ, pendant plus de deux mille ans ; et cela continue... ❤ :cheers:

Jésus est le Verbe de Dieu, sa Parole de Vie ; Il est venu dire aux hommes l'Amour Miséricordieux de Dieu le Père envers tous les pécheurs que nous sommes. :( ❤ Il l'a Incarné et révélé, jusqu'au don de sa propre vie sur la Croix. :silent: Mystère d'Amour insondable.

Si nous évoquons un Seigneur, chère Amée, ce ne peut être que Celui-là dont témoignent les apôtres dans les Evangiles, et qui nous transmet la Parole même de Dieu. Il est donc impossible d'être catholique sans se nourrir de la Parole. Elle est Vivante et nous transforme.

L'Eglise repose sur cette Parole du Christ-Jésus, et sur les témoins qui ont cru en elle. croix4 ❤

Ne pas oublier que les Prophètes de l'Ancien Testament ont annoncé une Nouvelle Alliance entre Dieu et son peuple, grâce à la Venue d'un Messie ("Oint par le Seigneur, Consacré"). Les prophéties sont très claires à ce sujet.

Voilà pour l'intellect, la raison ; mais la foi est une conversion, un "retournement" du coeur, fruit d'une ren_contre avec le Tout-Amour. ☀ Ren_contre décisive, déterminante, puisqu'elle nous fait changer de point de vue et de vie! :cheers: A noter que notre conversion peut être progressive et durer toute une vie, en douceur... ;)
Parce que la foi n'est jamais acquise ; il faut veiller, dit Jésus au jardin de son Agonie, afin de ne pas entrer en tentation. Il faut garder sa lampe approvisionnée en huile, comme les vierges sages de l'Evangile. En huile de la Parole, de la prière, de la charité...

Voilà, très succinctement, quelques points essentiels de notre foi. Mais il faudrait développer, j'espère que nous en aurons l'occasion, chère Amée, si par exemple tu ouvres toi-même des sujets.

En soi, ne pas être catholique ne saurait être un mal, parce que tout homme est en recherche. ❤ Mais c'est une absence de lumière.
Par contre, "manger un peu à tous les râteliers" des religions ou philosophies, c'est ne pas croire en quelque chose de précis. L'Amour du Christ est exigeant parce que radical : Celui qui M'Aime, dit Jésus, qu'il renonce à lui-même et qu'il porte sa croix en Me suivant!
Et pourquoi L'aimerait-on? Parce qu'Il est Infiniment Aimable, Lui qui a voulu S'abaisser jusqu'à notre condition en S'Incarnant, en prenant chair de notre chair, qui a souffert à notre place et nous a tout donné - absolument TOUT!! :( croix4 ❤


Ta démarche, ta recherche, est louable en soi si elle est sincère - ce que je crois. Mais je te conseille vivement d'approfondir ta connaissance du Dieu de la Bible en lisant les Ecritures et en les méditant ; de préférence avec d'autres chrétiens. ☀

Nous serons heureux de poursuivre le dialogue avec toi. Dieu te bénisse dans ton cheminement! ❤ Amen.

Bien cordialement à toi.

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Divine Mère Empty
MessageSujet: Re: la Divine Mère   la Divine Mère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Divine Mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La source divine de guérrison
» Sainte fête de la Divine Miséricorde à tous!!
» La Maternité Divine de Marie
» Neuvaine à la Divine Miséricorde
» De Mandannaud la Divine Miséricorde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NDEspérance :: Accueil :: Nos Forums :: Marie-
Sauter vers: